Succès de repeuplements de poissons
Beaucoup de populations de poissons sont maintenues artificiellement par des repeuplements. En raison du coût parfois important de ces actions, il s’avère intéressant de déterminer le succès de ces mesures.
Plusieurs des techniques que nous utilisons peuvent servir à estimer la proportion d’individus repeuplés au sein de la population sauvage. En établissant ce ratio, on peut alors quantifier une population sauvage. Il peut être également intéressant de suivre les déplacements des poissons repeuplés, notamment dans le cadre des repeuplements destinés à la pêche sportive.
En rivière, la combinaison de la détection RFID aux compteurs automatique permet facilement de répondre à ce besoin au niveau de passes à poissons ou de barrières de comptage. Le RFID requiert que les poissons repeuplés soient marqués de Pit-Tags avant d’être déversés dans la rivière. Le marquage radio de quelques poissons marqués au sein d’un lot de déversement permet aussi de connaître la dispersion des poissons repeuplés dans le secteur de rivière ciblé.
Quand l’utilisation de marque électronique par n’est pas possible en raison de la trop petite taille des poissons repeuplés (œufs, larves, juvéniles), il est également possible d’utiliser des agents chimiques. L’oxytetracycline est un marqueur fluorescent qui peut se détecter facilement dans les tissus calcifiés d’un poisson, et son utilisation permet également un traitement antibiotique des poissons ce qui peut augmenter la survie des poissons déversés.
Profish maîtrise ces techniques depuis longtemps et possède également la compétence statistique pour ces projets. Sivous avez plus de questions, contactez-nous !
Nos dernières références
- 2016: Population assessment through Tag-Recovery and Mark-Recapture studies. A review prepared on behalf of the Thünen Institute of Baltic Sea Fisheries.