La connaissance de l’utilisation de l’habitat chez les poissons et les mammifères marin est de première importance pour la définition des Aires Marines Protégées (AMP), mais aussi dans la localisation des champs éoliens offshore. Les exigences d’habitats de beaucoup d’animaux marins demeurent encore méconnus. Les études de télémétrie permettent de révéler le comportement des poissons et mammifères marins ce qui contribue à améliorer l’état des connaissances. Notre équipe est spécialisée dans ce type de recherche et maîtrise une large variété d’équipements télémétriques (télémétrie acoustique, marque archive Pop-up, Pit-Tags).



Dans le cas de la télémétrie acoustique, nous marquons les individus avec des émetteurs à ultrasons, qui peuvent être localisés via des hydrophones déployés dans l’aire d’étude. Les résultats obtenus permettent de visualiser les habitats exploités sur une carte et de quantifier les zones de résidences et leur fréquentation par les animaux.


Les marques archives Pop-up fournissent des informations sur l’habitat et le comportement de migration des poissons pélagiques, mais sont aussi utilisés pour estimer le taux de mortalité des rejets (par exemple dans les pêcheries de thon). Ces marques ne permettent pas de suivre directement les déplacements des poissons, mais transmettent leurs données par sattelite après détachement du poisson. La durée des suivis est généralement inférieure à 1 an.
Les Pit-Tags permettent de détecter facilement les poissons marqués dans des expériences de capture-marquage-recapture.

Le marquage Pop-up en images