Suivis et efficacité des passes à poissons
Les chantiers de passes à poissons de montaison se multiplient en Europe, mais sont-elles toutes réellement efficaces ? Les études de terrain révèlent souvent des comportements surprenants et inattendus ! Grâce à nos outils de télémétrie et d’imagerie, nous sommes en mesure de définir avec précision l’attractivité, l’efficacité et la fonctionnalité des passes à poissons.
Aperçu des passes à poissons
Voici en images quelques exemples de passes à poissons
La libre circulation des poissons
Sous l’impulsion de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE 2000/60 CE), la restauration de la libre circulation des poissons en rivière est une priorité et demande encore aujourd’hui de nombreux aménagements. La construction de passes à poissons permet à des poissons de recoloniser l’amont des cours d’eau. Si ce type d’ingénierie est désormais bien maîtrisé par de nombreux acteurs, les suivis piscicoles associés sont souvent utiles pour valider ou non le bon fonctionnement et surtout apporter si besoin des améliorations, spécifiques à chaque site.
L’efficacité des passes à poissons consiste à faire le bilan entre l’approche du site, l’attractivité vers l’entrée de la passe, et la sortie de la passe. Nous utilisons les méthodes de télémétrie pour définir l’efficacité de ces ouvrages, qui consiste à faire le bilan entre le succès de l’attractivité, du taux d’entrée et de sortie des passes.