Techniques génétiques
Nous faisons appel aux nouvelles techniques de génétique pour apporter des données complémentaires à celles obtenues par nos méthodes classiques de monitoring. Pour ce faire, nous avons développer un partenariat bilatéral avec le Laboratoire de Génétique de la Conservation de l'Université, dirigé par Johan Michaux.
La génétique au service de la gestion piscicole
Certains impacts humains sur nos rivières peuvent affecter la génétique des populations de poissons. Des blocages migratoires par des barrages peuvent par exemple conduire à une dérive génique des populations isolées. Ces dérives peuvent désormais se quantifier, dans le but d'élaborer le besoin de reconstituer une mixité génétique. Une action de capture-transport de géniteurs peut être alors envisagée dans ce but.
L'ADN Environnental, ou E-DNA, est aussi un outil en plein développement qui demain pourra peut-être remplacer les techniques de recensement par pêche. Moins invasive, l'E-DNA peut aujourd'hui nous donner des indications fiables sur la présence/absence de certaines espèces dans le milieu. C'est particulièrement efficace pour le suivi d'espèces invasives ou d'espèces menacées d'extinction.