Nouveau télépéage à l’estuaire de la Seine pour les anguilles argentées !
Dans le cadre de nos suivis télémétriques des anguilles dévalantes au droit du barrage de Poses, Profish a pris l’initiative de rajouter une station de détection à l’entrée du système estuarien de la Seine.
Au cours de la migration qui se termine, nous avons relâchés 40 anguilles en amont de Poses, et 41 anguilles dans le bief amont.
90% de ces individus ont déjà été détectés dans le réseau de Poses, un taux de détection qui confirme que les anguilles capturées dans notre pêcherie à Port-Mort sont bien des anguilles dévalantes !
Notre station aval ; qui se situe à 110 km et 175 km des deux points de relâcher, a détecté 83% des individus marqués.
Une excellente performance qui s’explique d’une part par le timing des migrations choisi par les anguilles, majoritairement sous un débit > à 750 m3/s, mais aussi par l’excellente performance de nos nouveaux hydrophones acoustiques de chez ATS dont la portée de détection est impressionnante !
Du coup, on s’imagine déjà recommencer ces opérations l’année prochaine avec des anguilles issues de différents endroits de la Seine pour étudier le taux d’échappement réel des anguilles dans ce bassin qui produirait à lui seul ¼ des anguilles argentées de France !