Guidage-blocage des poissons par écran électrique
L’entraînement des poissons dans une prise d’eau industrielle peut se mesurer à la fois par des suivis de captures sur les filtres des prises d’eau ou par des technologies automatisées comme le sonar. Mais avant tout, un diagnostique de terrain s’impose pour quantifier l’impact et en établir l’efficacité d’une solution. Ensuite le développement de la solution se fait en adéquation selon un compromis entre le coût et l’efficacité. Les écrans électriques répondent le plus souvent à ce compromis.
L'impact des prises d'eau industrielles en images
Voici quelques photos de l'impact causés par les prises d'eau industrielles :
Analyse de l'impact et développement de solutions
Beaucoup d’industries utilisent des grands volumes d’eau dans leur processus, c’est le cas des centrales thermiques, des industries chimiques ou encore des centrales de pompage/turbinage par exemple. Le pompage d’eau de refroidissement expose les poissons à un entraînement avec une mortalité variable en fonction des sites, des équipements de filtration et des espèces concernées.
Le suivi des captures de poissons au niveau de la prise d’eau de refroidissement permet d’en mesurer l’impact, mais aussi de proposer des solutions. Les écrans électriques permettent souvent de contenir la plupart des poissons, mais d’autres solutions sont également envisageables. C’est avant tout d’un bon diagnostique de terrain que doit s’élaborer une solution !